- EAN13
- 9782130810735
- Éditeur
- QUE SAIS-JE
- Date de publication
- 11/04/2018
- Collection
- Que sais-je ?
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art
universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit,
celle de la scène, d’un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais
relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu’un : un universitaire
historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur
en scène, Daniel Mesguich. Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique,
ouvre une fenêtre de la maison « théâtre ».De ce faux dialogue, par le
frottement de ces deux logiques – l’un transmet et structure des connaissances
sur l’art dramatique, l’autre l’apostrophe, l’enrichit, le contredit, ouvrant
ainsi de nouvelles perspectives – naît un texte qui place le lecteur au plus
près de l’expérience théâtrale.
universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit,
celle de la scène, d’un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais
relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu’un : un universitaire
historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur
en scène, Daniel Mesguich. Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique,
ouvre une fenêtre de la maison « théâtre ».De ce faux dialogue, par le
frottement de ces deux logiques – l’un transmet et structure des connaissances
sur l’art dramatique, l’autre l’apostrophe, l’enrichit, le contredit, ouvrant
ainsi de nouvelles perspectives – naît un texte qui place le lecteur au plus
près de l’expérience théâtrale.
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