- EAN13
- 9782226213648
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 04/02/2009
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De la ville à l'Etat
La bourgeoisie parisienne XVIIè-XVIIIè siècle
Mathieu Marraud
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
Autre version disponible
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Papier - Albin Michel 29,40
Longtemps assimilée à la libre conscience et à la naissance de
lindividualisme, la bourgeoisie saccommode mal de lAncien Régime. Quelle place
pour elle dans une société organisée par le privilège, quincarnent à eux seuls
le clergé et la noblesse ? Peut-elle exister avant une Révolution qui aurait
permis son avènement ? Alors que la théorie monarchique échoue à lui donner
corps, létude des pratiques, des parcours sociaux offre une réponse.
Entre la Fronde et la réforme des corporations par Turgot, en 1776, lunivers
marchand fait la démonstration à Paris de son unité grâce à des thèmes dont
laristocratie ne détient pas le monopole : honneur, lignage, discipline
collective, puissance publique. Reliant les institutions urbaines, dont il
défend lautonomie, un entrelacs de familles affirme la constance dun espace
politique, fondé sur des usages anciens et contraires à labsolutisme royal.
Ici la communauté est régie par lélection, par la délibération, et non par la
transmission héréditaire des charges. Elle se renforce dans la spiritualité.
Elle se construit encore sur sa capacité à refuser un seul modèle
hiérarchique. À ses côtés, les familles qui cèdent à lappel de lanoblissement,
des dignités de Cour, sabîment dans la ruine et lisolement.
Tout en soutenant son appartenance aux cadres de pensée de lAncien Régime, la
bourgeoisie parisienne révèle ici un jeu social inédit, tiraillé entre la
Ville et lÉtat.
lindividualisme, la bourgeoisie saccommode mal de lAncien Régime. Quelle place
pour elle dans une société organisée par le privilège, quincarnent à eux seuls
le clergé et la noblesse ? Peut-elle exister avant une Révolution qui aurait
permis son avènement ? Alors que la théorie monarchique échoue à lui donner
corps, létude des pratiques, des parcours sociaux offre une réponse.
Entre la Fronde et la réforme des corporations par Turgot, en 1776, lunivers
marchand fait la démonstration à Paris de son unité grâce à des thèmes dont
laristocratie ne détient pas le monopole : honneur, lignage, discipline
collective, puissance publique. Reliant les institutions urbaines, dont il
défend lautonomie, un entrelacs de familles affirme la constance dun espace
politique, fondé sur des usages anciens et contraires à labsolutisme royal.
Ici la communauté est régie par lélection, par la délibération, et non par la
transmission héréditaire des charges. Elle se renforce dans la spiritualité.
Elle se construit encore sur sa capacité à refuser un seul modèle
hiérarchique. À ses côtés, les familles qui cèdent à lappel de lanoblissement,
des dignités de Cour, sabîment dans la ruine et lisolement.
Tout en soutenant son appartenance aux cadres de pensée de lAncien Régime, la
bourgeoisie parisienne révèle ici un jeu social inédit, tiraillé entre la
Ville et lÉtat.
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