- EAN13
- 9782410023954
- Éditeur
- Belin
- Date de publication
- 05/05/2021
- Collection
- Hors collection Sciences
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Belin 17,00
« J’ai intégré la notion de surprise, d’accident – je préfère ce mot – dans ma
propre création. Je le répète, ainsi, la fin de l’humanité s’installe en moi
comme une intuition du présent. » Enki Bilal pense que l’Homme est l’accident
le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre. La
destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c’est l’extinction de
notre espèce qui est en jeu à brève échéance. Cette intuition et cette
angoisse, l’artiste les a transformées pour créer un univers foisonnant,
onirique et déglingué qui a marqué des générations entières. Mais cette fois,
Enki Bilal ne prend pas le crayon ou le pinceau, il déploie sa vision du monde
par les mots. Interrogé par Adrien Rivierre sur les sujets brûlants de notre
époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité
qui bat en brèche la bien-pensance. Il n’est plus seulement un artiste de
l’imaginaire, mais aussi un lanceur d’alerte qui semble, mieux que quiconque,
sentir et ressentir le monde qui vient. Tout sauf une incitation au fatalisme,
son propos résonne comme un appel à se réveiller, vite, pour éviter le pire.
propre création. Je le répète, ainsi, la fin de l’humanité s’installe en moi
comme une intuition du présent. » Enki Bilal pense que l’Homme est l’accident
le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre. La
destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c’est l’extinction de
notre espèce qui est en jeu à brève échéance. Cette intuition et cette
angoisse, l’artiste les a transformées pour créer un univers foisonnant,
onirique et déglingué qui a marqué des générations entières. Mais cette fois,
Enki Bilal ne prend pas le crayon ou le pinceau, il déploie sa vision du monde
par les mots. Interrogé par Adrien Rivierre sur les sujets brûlants de notre
époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité
qui bat en brèche la bien-pensance. Il n’est plus seulement un artiste de
l’imaginaire, mais aussi un lanceur d’alerte qui semble, mieux que quiconque,
sentir et ressentir le monde qui vient. Tout sauf une incitation au fatalisme,
son propos résonne comme un appel à se réveiller, vite, pour éviter le pire.
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