L'approche cognitive en didactique des langues
EAN13
9782807333505
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Pédagogies en développement
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'approche cognitive en didactique des langues

De Boeck supérieur

Pédagogies en développement

Indisponible

Autre version disponible

Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue
permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les
caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités
cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la
langue-cible.

Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de
langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la
psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à
la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu
scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la
didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du
guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension
de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et
enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu
disciplinaire enseigné dans une langue étrangère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.