- EAN13
- 9782917902486
- ISBN
- 978-2-917902-48-6
- Éditeur
- Institut national d'histoire de l'art (INHA)
- Date de publication
- 22/01/2019
- Collection
- Perspective
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 19 x 4,1 cm
- Poids
- 886 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Perspective : actualité en histoire de l'art, 2/2018
Détruire
Collectif
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Perspective
Offres
Ce numéro de Perspective est consacré aux manières dont l'histoire de l'art
peut penser les actes de destruction qui touchent les œuvres dans leurs
dimensions matérielle, conceptuelle, symbolique, métaphysique. Si la guerre
et, en miroir, la question de la préservation et de la protection du
patrimoine figurent bien au centre d’une telle thématique, celle-ci ne saurait
pour autant se réduire à la violence de l’anéantissement, la destruction ne
pouvant se comprendre que dans son rapport dialectique à la construction. Les
différentes contributions rassemblées ici abordent ces pratiques à travers la
diversité des motifs qui les sous-tendent (religieux, rituels, ludiques,
guerriers, polémiques, etc.), en interrogeant les moyens de leur documentation
et la mémoire qui en subsiste. De l’Égypte pharaonique au monde contemporain
occidental, des Premières Nations de la côte nord-ouest de l’Amérique au
continent africain moderne et contemporain, les questions du vandalisme et de
l’iconoclasme y sont déployées jusqu’à explorer la fécondité du geste
destructeur et la manière dont les artistes s’en sont diversement emparé.
peut penser les actes de destruction qui touchent les œuvres dans leurs
dimensions matérielle, conceptuelle, symbolique, métaphysique. Si la guerre
et, en miroir, la question de la préservation et de la protection du
patrimoine figurent bien au centre d’une telle thématique, celle-ci ne saurait
pour autant se réduire à la violence de l’anéantissement, la destruction ne
pouvant se comprendre que dans son rapport dialectique à la construction. Les
différentes contributions rassemblées ici abordent ces pratiques à travers la
diversité des motifs qui les sous-tendent (religieux, rituels, ludiques,
guerriers, polémiques, etc.), en interrogeant les moyens de leur documentation
et la mémoire qui en subsiste. De l’Égypte pharaonique au monde contemporain
occidental, des Premières Nations de la côte nord-ouest de l’Amérique au
continent africain moderne et contemporain, les questions du vandalisme et de
l’iconoclasme y sont déployées jusqu’à explorer la fécondité du geste
destructeur et la manière dont les artistes s’en sont diversement emparé.
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