EAN13
9782825709825
ISBN
978-2-8257-0982-5
Éditeur
Georg
Date de publication
Collection
EQUINOXE
Nombre de pages
356
Dimensions
15,4 x 0,1 cm
Poids
660 g
Langue
français
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Bande dessinée et cinéma en dialogue

Édité par

Georg

Equinoxe

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La vogue récente d’adaptations cinématographiques de comics books (Spider-Man et autres Iron-Man) relance aujourd’hui la question des parentés entre bande dessinée et cinéma. Le présent ouvrage esquisse une histoire croisée de ces deux moyens d’expression nés à la fin du XIXe siècle à travers une série d’études inédites dont l’ambition est d’offrir au bédéphile – mais aussi à tout lecteur curieux du « 9e art » suscite la curiosité – un autre regard sur la BD, considérée ici comme un lieu où se réfléchit le cinéma.
Au gré de citations, de références indirectes, de procédés figuratifs et narratifs ou de transferts de toutes sortes, un grand nombre de motifs et de genres sont abordés comme autant de pistes pour mieux comprendre les liens qui se tissent entre le cinéma et diverses formes de bande dessinée, qu’il s’agisse des comic strips des débuts, de la BD franco-belge classique, de certaines figures d’auteurs (Crepax, Tardi ou Chabouté) ou d’un roman graphique scénarisé par Moore. Une attention toute particulière est accordée à la façon dont les discours sur la BD ont été façonnés par la théorie du cinéma et, inversement, à la manière dont la bande dessinée raconte l’histoire du 7e art.
L’analyse discursive n’est pas en reste : planches et plans sont examinés dans une perspective comparatiste à la lumière de différentes approches dont la mise en œuvre amorce un renouvellement du savoir quant aux origines, à l’évolution et à l’impact socioculturel de la bande dessinée. Ces études permettent d’approfondir l’étude des moyens spécifiques d’expression en BD, art du récit qui parfois s’inspire de son aîné (en termes de légitimation culturelle) le cinéma, parfois développe des solutions propres qui ont peut-être été jusqu’ici trop hâtivement appréhendées à l’aune du modèle cinématographique. L’ouvrage tente à cet égard de cartographier les points de jonction, les frontières et les différences intrinsèques, fournissant ainsi un apport à la réflexion contemporaine sur l’intermédialité.
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