Une autre sociologie du vote. Les électeurs dans leurs contextes : bilan critique et perspectives
EAN13
9782275028439
ISBN
978-2-275-02843-9
Éditeur
LEJEP
Date de publication
Collection
Laboratoire d'études juridiques et politiques
Nombre de pages
208
Dimensions
24 x 16 x 1,2 cm
Poids
360 g
Langue
français
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
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Une autre sociologie du vote. Les électeurs dans leurs contextes : bilan critique et perspectives

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Préface de

Lejep

Laboratoire d'études juridiques et politiques

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Omniprésents dans l’analyse du vote, les sondages atomistiques ne constituent pourtant ni la seule méthode, ni peut-être toujours la plus adaptée à l’appréhension sociologique des comportements électoraux. Si les gens, aujourd’hui comme hier, votent en groupe, s’ils continuent de voter en couple, s’ils votent comme leurs amis ou conformément aux normes dominantes dans leur entourage, alors il est probable que l’on perde en compréhension de ce qu’ils font lorsqu’ils votent en les extrayant de leurs environnements pour les étudier. Replacer les électeurs dans leurs contextes en prenant appui sur les traditions de recherche susceptibles de porter un paradigme alternatif à celui de l’individu électeur, tel est l’objet de ce livre qui interroge la pertinence des méthodes, la qualité des données, la précision des outils, la force heuristique des dispositifs d’enquête mis en oeuvre de part et d’autre de l’Atlantique pour tenter d’appréhender le vote comme fait social. La littérature anglosaxonne, méconnue en France, y occupe une place de choix, des travaux oubliés sont exhumés, des dynamiques récentes révélées, des travaux éparpillés mis en perspective. On dispose là du premier bilan critique d’une autre sociologie du vote dont l’auteure appelle au déploiement.
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