- EAN13
- 9782091895307
- ISBN
- 978-2-09-189530-7
- Éditeur
- Antibi
- Date de publication
- 18/11/2020
- Collection
- ANTIBI
- Nombre de pages
- 111
- Dimensions
- 24 x 15,1 x 0,9 cm
- Poids
- 250 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les élèves oubliés ou Comment compliquer pour donner du sens
Ou comment compliquer pour "donner du sens"
De André Antibi
Illustrations de Stéphane Luciani
Antibi
Antibi
Offres
Ce livre est consacré à la mise en évidence d'un grave dysfonctionnement dans l'enseignement français : vouloir donner du sens à tout prix, sans se rendre compte que, souvent, on le fait à contre-emploi, que cela ne motive pas les élèves, et que parfois même cela les embrouille au point de rendre les notions présentées incompréhensibles...
André Antibi, professeur d'université émérite en mathématiques et en didactique, chercheur de renommée internationale, a mis en évidence un grave dysfonctionnement du système éducatif français, la constante macabre. Il propose ensuite un système d'évaluation pour éradiquer ce phénomène, le système d'évaluation par contrat de confiance (EPCC). La mise en pratique de ce système confirme nettement que ce qui motive le plus un élève, c'est la réussite et la confiance. Cette affirmation peut aider à donner du sens aux savoirs enseignés. En effet, un élève en situation de réussite trouvera plus sûrement du sens dans les notions qui lui sont présentées; un élève en situation d'échec trouvera bien peu de sens dans l'enseignement qui lui est dispensé.
André Antibi, professeur d'université émérite en mathématiques et en didactique, chercheur de renommée internationale, a mis en évidence un grave dysfonctionnement du système éducatif français, la constante macabre. Il propose ensuite un système d'évaluation pour éradiquer ce phénomène, le système d'évaluation par contrat de confiance (EPCC). La mise en pratique de ce système confirme nettement que ce qui motive le plus un élève, c'est la réussite et la confiance. Cette affirmation peut aider à donner du sens aux savoirs enseignés. En effet, un élève en situation de réussite trouvera plus sûrement du sens dans les notions qui lui sont présentées; un élève en situation d'échec trouvera bien peu de sens dans l'enseignement qui lui est dispensé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Transmath 1re - Manuel 2019Jean Dhombres, Tony Paintoux, Jérôme Loubatières, Corinne Croc, Yves PiauNathan37,00