- EAN13
- 9782200271565
- ISBN
- 978-2-200-27156-5
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 15/06/2011
- Collection
- Cinéma / Arts Visuels
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 21 x 15 cm
- Poids
- 438 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.4334
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs couverts depuis plus d’un siècle par le cinéma d’animation (anime japonaise, films en « 3D » faisant désormais partie des succès majeurs au box office, films d’auteur à fort investissement esthétique…).
Il s’efforce d’unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l’extraordinaire potentiel de l’animation, estompé par le fait que publicité, propagande, effets spéciaux, cinéma expérimental, fiction traditionnelle, arts plastiques ou appliqués sont le plus souvent traités séparément dans les analyses.
Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l’imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l’imaginaire animé. D’Émile Cohl à Hayao Miyazaki en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d’univers différents qui s’ouvrent au spectateur et à l’historien du cinéma.
Sébastien DENIS est maître de conférences à l’Université de Provence.
Il s’efforce d’unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l’extraordinaire potentiel de l’animation, estompé par le fait que publicité, propagande, effets spéciaux, cinéma expérimental, fiction traditionnelle, arts plastiques ou appliqués sont le plus souvent traités séparément dans les analyses.
Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l’imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l’imaginaire animé. D’Émile Cohl à Hayao Miyazaki en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d’univers différents qui s’ouvrent au spectateur et à l’historien du cinéma.
Sébastien DENIS est maître de conférences à l’Université de Provence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Naissance des cinémas militaires (1914-1939)Bénédicte Rochet, Xavier Sené, Sébastien DenisPresses Universitaires du Septentrion, Presses universitaires de Namur23,00
-
Cirque, cinéma et attractions, Intermédialité et circulation des formes circassiennesJérémy Houillère, Sébastien DenisPresses Universitaires du Septentrion23,00
-
Le cinéma d'animation - 3e éd. - Techniques, esthétiques, imaginaires, Techniques, esthétiques, imaginairesSébastien DenisArmand Colin31,00
-
"Les Shadoks", Histoire, esthétique et 'pataphysiqueSébastien DenisINA – Institut National de l'Audiovisuel
-
Images d'armées. Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015Xavier Sene, Sébastien Denis"CNRS Éditions"