- EAN13
- 9782757403495
- ISBN
- 978-2-7574-0349-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 12/2011
- Collection
- Arts du spectacle - Théâtre
- Nombre de pages
- 234
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 379 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines
Édité par Alexandra Poulain, Université Charles de Gaulle
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle - Théâtre
Offres
Les dramaturgies contemporaines se passionnent pour le corps, les corps. Jadis
instrument de l'action dramatique, le corps reprend à présent ses droits sur
scène; se donne alors à voir la physis d’un corps vulnérable, désirant,
traversé d’intensités, toujours déjà travaillé par l’échéance de sa propre
mort. Les « passions du corps », au sens étymologique de « souffrances »,
désignent ainsi tout ce qui porte atteinte à l’intégrité du corps, tous les
flux, forces ou émotions qui l’écartent de lui-même, l’arrachent à la fiction
de l’identité entendue comme pure intériorité. Enfin, le terme « passions »
fait évidemment référence au paradigme christique, et à la Passion comme forme
théâtrale d’origine médiévale. Les dramaturgies contemporaines s’intéressent
plus particulièrement au moment iconique de la Passion, celui de l’agonie du
Christ en croix. Là où le théâtre de tradition aristotélicienne tend à
occulter le corps en l’instrumentalisant comme support du logos, le théâtre de
la Passion est tout entier tourné vers la monstration du corps agonisant. A la
suite d’Artaud, les dramaturgies contemporaines font retour vers un théâtre
sacrificiel, renouant ainsi avec les origines cultuelles du théâtre.
Parcourant tout le champ des pratiques scéniques contemporaines (théâtre,
performance, danse, opéra, etc.), les articles réunis ici abordent ces
questions chez John Adams, Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Marie
Chouinard, Klaus Michael Grüber, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Dea Loher,
Hermann Nitsch, Valère Novarina et Einar Schleef.
instrument de l'action dramatique, le corps reprend à présent ses droits sur
scène; se donne alors à voir la physis d’un corps vulnérable, désirant,
traversé d’intensités, toujours déjà travaillé par l’échéance de sa propre
mort. Les « passions du corps », au sens étymologique de « souffrances »,
désignent ainsi tout ce qui porte atteinte à l’intégrité du corps, tous les
flux, forces ou émotions qui l’écartent de lui-même, l’arrachent à la fiction
de l’identité entendue comme pure intériorité. Enfin, le terme « passions »
fait évidemment référence au paradigme christique, et à la Passion comme forme
théâtrale d’origine médiévale. Les dramaturgies contemporaines s’intéressent
plus particulièrement au moment iconique de la Passion, celui de l’agonie du
Christ en croix. Là où le théâtre de tradition aristotélicienne tend à
occulter le corps en l’instrumentalisant comme support du logos, le théâtre de
la Passion est tout entier tourné vers la monstration du corps agonisant. A la
suite d’Artaud, les dramaturgies contemporaines font retour vers un théâtre
sacrificiel, renouant ainsi avec les origines cultuelles du théâtre.
Parcourant tout le champ des pratiques scéniques contemporaines (théâtre,
performance, danse, opéra, etc.), les articles réunis ici abordent ces
questions chez John Adams, Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Marie
Chouinard, Klaus Michael Grüber, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Dea Loher,
Hermann Nitsch, Valère Novarina et Einar Schleef.
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