EAN13
9782365113359
ISBN
978-2-36511-335-9
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Collection
Beaux livres
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Between worlds

De

Préface de

Xavier Barral

Beaux livres

À paraître
Maître des ambiances saturées de couleurs, Harry Gruyaert arpente, depuis plus de quarante ans, le monde en quête de la lumière décisive.
Maître des ambiances saturées de couleurs, Harry Gruyaert arpente, depuis plus de quarante ans, le monde en quête de la lumière décisive.
Son rapport très intuitif et physique aux lieux immerge le spectateur dans un univers qui emprunte à la fois au monde du cinéma et à celui de la peinture. " Une bonne photo est une photo qui dit beaucoup de choses sur le lieu et le moment où elle a été faite ", précise le photographe. L'espace donc – sa complexité, la perception que nous en avons, sa plasticité – est à l'égal de la couleur une composante majeure des images de Gruyaert, comme si la dualité entre couleur et spatialité – sujet majeur des beaux-arts des siècles précédents – se dissolvait pour au final créer une oeuvre où seul importe le plaisir de l'immersion.
Basculer dans l'image, dissoudre les frontières entre espaces extérieur et intérieur, monde clos ou au contraire ouvert sur l'ailleurs : Between Worlds offre une immersion sensorielle. Peu importe les lieux (boutiques, gares, cafés, métros, chambres d'hôtel, malls...), les pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, États-Unis, Afrique...), l'époque (des années 1970 à aujourd'hui), le photographe déploie ici l'essence même de son écriture visuelle : une alchimie lumineuse dans un temps suspendu. Où sommes-nous ? Peu importe, seul règne le délice de se perdre. Au fil d'un editing réalisé comme un " carottage " dans ses archives, Harry Gruyaert montre qu'au-delà du merveilleux coloriste qu'il est, ses images, avec leurs jeux de transparences et de mise en abyme, racontent aussi l'illusion du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Harry Gruyaert
  • La vie folle
    Paulien Oltheten, David Campany, Colin van Heezik, Ed van der Elsken, Susan Aasman, Nan Goldin, Hripsimé Visser, Valérie Jouve
    Xavier Barral
    45,00
Plus d'informations sur David Campany