- EAN13
- 9782492607004
- ISBN
- 978-2-492-60700-4
- Éditeur
- Institut national d'histoire de l'art (INHA)
- Date de publication
- 22/06/2023
- Collection
- Perspective
- Nombre de pages
- 280
- Dimensions
- 19 cm
- Poids
- 642 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Perspective : actualité en histoire de l'art, 2023-1
Obscurités
Auteurs Divers
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Perspective
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Fondée sur l'étude du visible, l’histoire de l’art hérite aussi de
l’opposition entre lumière et ombre qui, des récits originels aux positivismes
modernes, polarise notre rapport au monde et à son étude, et nos imaginaires.
Historiens de l’art, artistes et archéologues interrogent ici les
développements de la discipline à l’aune du lien entre savoir, positivité et
lucidité, d’une part, et non-savoir, négativité et obscurité, de l’autre. De
l’usage du noir (couleurs, matériaux) à l’exploitation de conditions de
visibilité spécifiques (la pénombre, la nuit), en passant par les objets de la
représentation (peaux sombres, peaux noires), comment approcher l’histoire de
l’obscurité? Cette dernière renvoie enfin aux zones d’ombre de l’histoire de
l’art, tant d’un point de vue plastique que méthodologique. Dans quelle mesure
avons-nous été et sommes-nous encore aveuglés par la lumière comme par des
mythes à certains égards structurants pour la discipline? Et si la perception
ne peut être réduite à la seule visualité, à quoi l’obscurité peut-elle ouvrir
la voie?
l’opposition entre lumière et ombre qui, des récits originels aux positivismes
modernes, polarise notre rapport au monde et à son étude, et nos imaginaires.
Historiens de l’art, artistes et archéologues interrogent ici les
développements de la discipline à l’aune du lien entre savoir, positivité et
lucidité, d’une part, et non-savoir, négativité et obscurité, de l’autre. De
l’usage du noir (couleurs, matériaux) à l’exploitation de conditions de
visibilité spécifiques (la pénombre, la nuit), en passant par les objets de la
représentation (peaux sombres, peaux noires), comment approcher l’histoire de
l’obscurité? Cette dernière renvoie enfin aux zones d’ombre de l’histoire de
l’art, tant d’un point de vue plastique que méthodologique. Dans quelle mesure
avons-nous été et sommes-nous encore aveuglés par la lumière comme par des
mythes à certains égards structurants pour la discipline? Et si la perception
ne peut être réduite à la seule visualité, à quoi l’obscurité peut-elle ouvrir
la voie?
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