Data Toutachkia, roman
EAN13
9782825140994
ISBN
978-2-8251-4099-4
Éditeur
Âge d'homme
Date de publication
Collection
Collection Au coeur du monde
Nombre de pages
600
Dimensions
24 x 17 x 3,2 cm
Poids
1098 g
Langue
français
Langue d'origine
géorgien
Fiches UNIMARC
S'identifier
Non commercialisé sur notre site
Ce roman paraît en Géorgie en 1972. Le succès est immédiat. Le livre est traduit en anglais, espagnol, tchèque, slovaque, bulgare, finnois, suédois, polonais, roumain, danois, hongrois, estonien, arménien, ukrainien, ouzbek, letton, abkhaze… Curieusement, la langue de Victor Hugo fait défaut. Tourné d’après le roman, un film réapparaît de temps en temps dans des salles de cinéma et à la télévision. Fin 2007, Tchaboua Amiredjibi est le premier à représenter la littérature géorgienne dans la réédition des Lettres européennes, ouvrage de référence.

Data Toutachkia est un brigand, se voulant quêteur de la vérité, redresseur des torts et combattant pour la justice. Et c’est « en creux » que le lecteur fait sa connaissance, à travers les témoignages de ceux, amis ou ennemis, qui ont croisé sa route.

L’action se situe en Géorgie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Période de grosse turbulence en attendant la grande révolution d’octobre 1917. Entre Georges le Brillant qu’on vient d’entrevoir et l’arrivée au pouvoir des bolcheviks, une date historique de plus module le statut du pays. La Géorgie se trouvant constamment menacée par des pays voisins musulmans, le roi Ereklé II décide de sauver l’identité de son royaume en le mettant sous le protectorat de la Russie coreligionnaire. Le traité de Guéorguievsk signé en 1783, quelques années après, la Géorgie se voit annexée et transformée en province de l’Empire russe. Même si le géorgien n’est pas reconnu comme langue officielle et que l’enseignement se fasse en russe, la Géorgie réussit, pendant plus d’un siècle, à garder son identité, voire à épanouir sa littérature, grâce à la contribution d’éminents poètes et prosateurs. En 1921 (drôle de coïncidence : année de naissance de notre écrivain !), la onzième Armée rouge envahit le pays et lui impose, dans le cadre du système totalitaire dénommé l’URSS, ses violences quotidiennes dont la famille Amiredjibi pâtit parmi tant d’autres.

Un événement éditorial.
S'identifier pour envoyer des commentaires.