L'Œil surpris, Perception et représentation dans la première moitié du XVIIe siècle
EAN13
9782252028933
ISBN
978-2-252-02893-3
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Théorie et critique à l'Âge classique
Nombre de pages
358
Dimensions
24 x 16 x 2,8 cm
Poids
632 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
809.032
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Œil surpris

Perception et représentation dans la première moitié du XVIIe siècle

De

Klincksieck

Théorie et critique à l'Âge classique

Offres

Le XVIIe franais ouvre l'il. Grce l'extraordinaire mise au point des lentilles et des miroirs qui vont le seconder dans son exploration du ciel et de l'homme, l'il va se placer au centre d'une rflexion capitale d'o natra la pense moderne; de la physique de l'il natront une mtaphysique de la perception et un flamboyant discours mystique.

Les artifices du trompe-l'il en peinture et les jeux savants de l'anamorphose, le dcor illusionniste de la scne l'italienne implante en France et la rorganisation de l'espace urbain sous Henri IV et Louis XIII seront fonds sur la rgle perspective que d'aucuns vont riger en valeur absolue. Tout cela ordonnera un thtre du monde convergeant vers l'il du Prince. Vision gomtrique du monde qui conforte l'absolutisme en mme temps qu'elle branle de proche en proche toute l'pistm.

Les facettes de ce livre, la lumire des figures qui ont travers la priode, Descartes ou Niceron, Binet ou Bosse, Corneille ou Poussin, Louis XIII ou Richelieu, recomposent un microcosme de l'il et un art de voir qui firent de ce sicle un fabuleux thtre. De l'ambigut mme des jeux dont il offre le spectable, natront le plaisir du code et du dcodage, l'intelligence du sens, la finesse du calcul et de la convention, l'exploitation politique et morale des images, la reversion troublante d'imaginaire en raison et de science en posie jusqu' ce que cet il mdus par son propre clat se fige dans l'aveugle splendeur louis-quatorzienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Siguret