Le Jardin des innocents, roman
EAN13
9782742754625
ISBN
978-2-7427-5462-5
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Littérature néerlandaise
Nombre de pages
272
Dimensions
21,7 x 11,6 x 1,9 cm
Poids
275 g
Langue
français
Langue d'origine
flamand, néerlandais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Jardin des innocents

roman

De

Traduit par

Actes Sud

Littérature néerlandaise

Offres

Flandre pour se rendre en Espagne, dans le petit port où, enfants, elles venaient en vacances : Nora, la benjamine, l'actrice, la séductrice ; Judith, l'aînée, la femme d'affaires aux activités mystérieuses ; et Hélène, vendeuse de parfumerie apparemment conventionnelle et sans histoires.
Ensemble, elles vont retrouver leur tante, une femme solitaire mise au ban de la famille depuis bien longtemps et qui s'est installée dans un lieu chargé de symboles, une bâtisse où la municipalité enfermait les filles-mères à l'époque de Franco.
Au fil des kilomètres et des souvenirs égrenés dans le cadre de cette intimité illusoire, le passé évoqué met au jour les strates de moins en moins avouables de la personnalité des trois soeurs.
La famille est toujours lieu de drames. Et le temps du voyage suffit pour que la mécanique sociale se dérègle, que les apparences se fissurent et qu'affleu-rent la violence, la folie ordinaire.
Ce récit d'allure nonchalante, courant au fil de la plume ou paressant au rythme de la conversation, évoquant tour à tour la souriante mélancolie de Tchékhov ou l'âpreté d'Ibsen, offre une image parfaite de l'univers de Kristien Hemmerechts : un monde où la mer bleue cache d'inquiétants abîmes, où rien n'est "innocent".
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kristien Hemmerechts
Plus d'informations sur Patrick Grilli