- EAN13
- 9782011708496
- ISBN
- 978-2-01-170849-6
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 26/03/2008
- Collection
- Profession enseignant
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 22,5 x 14 cm
- Poids
- 218 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 407.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'apprentissage précoce d'une langue étrangère
le point de vue de la psycholinguistique
De Daniel Gaonac'h
Hachette Éducation
Profession enseignant
L efficacité d un enseignement précoce n est pas toujours avérée. Est-ce une question de méthode, d attitude, de motivation ? Ce livre relève quelques malentendus sur ce que sont les avantages réels d un enseignement précoce, et cherche à partager, sur la base des recherches récentes de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel de l enseignement des langues à l école élémentaire, et ce qui peut aussi constituer des difficultés particulières pour les jeunes enfants. POINTS FORTS · Seul ouvrage en français abordant l enseignement des langues à l école élémentaire du point de vue de la psycholinguistique · Apport théorique, pour les professeurs des écoles, sur les processus d acquisition des langues étrangères par les jeunes enfants · Critique d autres ouvrages, qui présentent une vision trop simpliste, notamment parce qu ils confondent bilinguisme et enseignement scolaire des langues étrangères SOMMAIRE 1. Pourquoi apprendre « précocement » une langue étrangère ? 2. L acquisition du langage chez les jeunes enfants 3. La supériorité des apprentissages précoces : les données 4. Les stratégies d apprentissage chez l enfant et chez l adulte 5. Est-il efficace d apprendre une seconde étrangère précocement ? 6. Les choix méthodologiques dans l enseignement précoce des langues PUBLIC - Enseignants de langues étrangères - Professeurs des écoles - Formateurs IUFM - Inspecteurs et Conseillers Pédagogiques de l Education Nationale - Étudiants (Master) et chercheurs en psycholinguistique et didactique des langues
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Quand le cerveau se cultive, Psychologie cognitive des apprentissagesDaniel Gaonac'hHachette Éducation