Sur les ailes du dragon, Voyages entre l'Afrique et la Chine
EAN13
9782330034733
ISBN
978-2-330-03473-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Mémoires, Journaux
Nombre de pages
400
Dimensions
21,6 x 11,5 x 2,8 cm
Poids
359 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur les ailes du dragon

Voyages entre l'Afrique et la Chine

Actes Sud

Mémoires, Journaux

Indisponible

Autre version disponible

Lieve Joris appartient à l'univers littéraire de Bruce Chatwin, V. S. Naipaul, Ryszard Kapuscinski, celui de Nicolas Bouvier et de Blaise Cendrars. Depuis plus de trente années elle quitte régulièrement l'Europe pour tenter de saisir l'extrême complexité du monde.

« Sur les ailes du dragon» raconte ses plus récents voyages, son va-et-vient entre Dubaï, la Chine, l'Afrique du Sud et le Congo afi n de rencontrer Africains et Chinois - pour tenter de comprendre leurs échanges, leurs singulières trajectoires de commerce, qui depuis des années se prolongent, se complexifi ent, s'affi nent et s'étendent de Kinshasa et Lagos à Guangzhou et Beijing en passant par Dubaï, construisant le nouvel empire de la mondialisation, cette entité qui surgit de dépendances, de profi ts, d'audaces et de pouvoirs. Et qui oblitère le passé colonial.

"La tête, les bras et les jambes de mes personnages dépassent de mes livres, c'est une incitation toujours renouvelée à quitter ma zone de confort et à partir à la découverte d'un monde qui dépasse le mien." Ainsi Lieve Joris exprime-t-elle son désir d'ouverture sur l'ailleurs, ce désir qui la conduit inlassablement à écrire ce qu'elle seule sait dire du monde en marche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
18 avril 2016

Sur les ailes du dragon

Lieve Joris est belge. Enfant, son oncle missionnaire lui racontait le Congo et ses beautés. De ces récits d'enfance, Lieve Joris conserve la fascination et l'émerveillement. C'est pourquoi, jeune journaliste, elle part découvrir ce pays pour de bon : loin ...

Lire la suite