- EAN13
- 9782738104908
- ISBN
- 978-2-7381-0490-8
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 23/04/1997
- Collection
- OJ.POCHE SC.HU.
- Nombre de pages
- 494
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2,9 cm
- Poids
- 680 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 074.09
- Fiches UNIMARC
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L'histoire de l'information et de la communication de masse, depuis le Second Empire. Le Petit Journal, premier quotidien populaire, marque le début de la presse de masse. Sa lecture s'étend aux couches populaires, urbaines, puis rurales. Ses systèmes de diffusion et sa formule : contenu, présentation, style, rapport à la politique sont différents des autres journaux. Peu à peu, la place de la politique se modifie. Avec l'apparition de la radio et de la télévision, la question se pose alors : l'information ne se transforme-t-elle pas ? L'activité du journaliste ne serait-elle pas éclipsée par l'omniprésence de la mise en spectacle ? Réflexion sur le rôle du journaliste qui est à la source des informations qu'il sélectionne, met en forme et commente : activité tout à fait particulière dans la mise en place d'un espace public démocratique. D'autres problématiques sont également traitées : les rapports des journalistes avec la censure, la révolution des techniques de composition dans les imprimeries, la naissance de la presse féminine, les relations presse radio, la constitution d'un monopole de l'audiovisuel et son abolition, l'évolution des programmes de télévision... Historien, spécialiste de la presse et de la publicité, Marc Martin est professeur à Paris-X-Nanterre. Il est l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Trois siècles de publicité, publié en 1992.
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