1, Peleliu, Guernica of paradise

Kazuyoshi Takeda

Vega Dupuis

  • Conseillé par (Libraire)
    16 février 2019

    Enfer au Paradis

    Tout le monde sait ce qu’il s’est passé en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale. Le Débarquement, l’Occupation, la Résistance… Même les batailles du front russe font partie de notre mémoire collective. Mais ce ne serait pas une guerre mondiale si le conflit était resté sur notre continent, et malheureusement, on ne pense souvent qu’à Pearl Harbor lorsque on pense à la Bataille du Pacifique.

    Mais, l’erreur est désormais réparée. En ce moment sort Peleliu, Guernica of Paradise, chez Vega Editions. On y suit le périple de Tamaru, engagé japonais rêveur et espérant devenir mangaka après la guerre, lors de son affectation sur une île au sud du Japon. Une petite île paradisiaque, doté d’un aéroport lui conférant un intérêt stratégique vital dans la défense des Philippines. Et bien sûr, l’armée américaine lorgne du coté de cette petite île. Très vite, Tamaru et sa section de 10000 réservistes devront affronter les 40000 soldats d’élite de l’armée américaine. Et le futur mangaka un peu rêveur sera plongé dans les horreurs de la guerre.

    Ce qui choque en premier, ce sont les dessins. Parler de guerre, avec des personnages au design très simple, voir naïf, crée une rupture énorme avec les horreurs décrites dans le récit. Mais paradoxalement, ce sera peut-être ce qui nous permettra à nous, lecteurs, de supporter ces scènes terrifiantes. On y suit Tamaru dans son quotidien, quand il se perd dans la contemplation de l’île ou bercé par l’ennui, quand tout à coup la brutalité de la guerre surgit et nous ramène violemment à la réalité. Car dans ce manga, les soldats de l’Axe et les Alliés sont avant tout des êtres humains.