Romuald M.

Le dossier sans filtre

Dargaud

22,50
Conseillé par (Libraire)
25 avril 2019

19,99€... Moins de trois paquets de clopes

Les années passent et se ressemblent toutes. Aliéné.e.s par la nicotine et les additifs, enchaîné.e.s par notre dépendance à la cigarette, on ne cesse de se faire reprocher notre addiction aux cancerettes. Mais, quelle est vraiment notre part de responsabilité dans cette « épidémie mondiale de tabagisme » (dixit l’OMS) ? Dans quelle mesure les grandes compagnies de cigarettiers sont impliquées dans cette pandémie ? Quels sont les véritables impacts dans les différents domaines du lobbying, de la destruction de l’environnement, de la santé ou de la misère mondiale ? Quel est le rapport entre Freud, le marketing et Thomas Edison ?

Plus qu’une simple bande dessinée, CIGARETTES est un rapport complet sur l’histoire des grandes compagnies de tabac, leurs techniques de manipulation/marketing, et plus globalement sur notre rapport à la nicotine. Ici, point d’envolées fumeuses sur les dangers de la clope, tout ce qui est dit est prouvé, sourcé, et démontré. Un dossier à la fin de l’ouvrage rappelle même les principales statistiques de la consommation de tabac dans une Foire Aux Questions bienvenue, le tout servi par les magnifiques dessins de Stéphane Brangier, à la frontière entre francobelge, comics et pinups américaines (les mêmes utilisées par les publicitaires des compagnies de tabac). Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, qu’elles soient tachées ou non par les traces de nicotine.

Fumer tue. Lire nuit gravement à l’ignorance. Parole d’esclave.

Crash Program

1

Kamiti

14,95
Conseillé par (Libraire)
11 mars 2019

Pour Nohraïa Kovalski, son affectation sur la planète Aoba est une mise au placard. Après avoir écrasé trois pilotes à mains nues et être passée devant la cour martiale, cette pilote chevronnée sera désormais cantonnée à de simples missions de surveillance, sur une planète n’abritant que quelques bases de recherches et des autochtones bien loin du niveau technologique nécessaire pour conquérir les étoiles. Mais si la base orbitale assignée au lieutenant Kovalski n’a pas encore été mise en service, la menace de rebelles autonomistes presse cependant l’amirauté à accélérer la procédure...

Guernica of paradise

1

Vega Dupuis

8,35
Conseillé par (Libraire)
16 février 2019

Enfer au Paradis

Tout le monde sait ce qu’il s’est passé en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale. Le Débarquement, l’Occupation, la Résistance… Même les batailles du front russe font partie de notre mémoire collective. Mais ce ne serait pas une guerre mondiale si le conflit était resté sur notre continent, et malheureusement, on ne pense souvent qu’à Pearl Harbor lorsque on pense à la Bataille du Pacifique.

Mais, l’erreur est désormais réparée. En ce moment sort Peleliu, Guernica of Paradise, chez Vega Editions. On y suit le périple de Tamaru, engagé japonais rêveur et espérant devenir mangaka après la guerre, lors de son affectation sur une île au sud du Japon. Une petite île paradisiaque, doté d’un aéroport lui conférant un intérêt stratégique vital dans la défense des Philippines. Et bien sûr, l’armée américaine lorgne du coté de cette petite île. Très vite, Tamaru et sa section de 10000 réservistes devront affronter les 40000 soldats d’élite de l’armée américaine. Et le futur mangaka un peu rêveur sera plongé dans les horreurs de la guerre.

Ce qui choque en premier, ce sont les dessins. Parler de guerre, avec des personnages au design très simple, voir naïf, crée une rupture énorme avec les horreurs décrites dans le récit. Mais paradoxalement, ce sera peut-être ce qui nous permettra à nous, lecteurs, de supporter ces scènes terrifiantes. On y suit Tamaru dans son quotidien, quand il se perd dans la contemplation de l’île ou bercé par l’ennui, quand tout à coup la brutalité de la guerre surgit et nous ramène violemment à la réalité. Car dans ce manga, les soldats de l’Axe et les Alliés sont avant tout des êtres humains.

16,00
Conseillé par (Libraire)
16 février 2019

J'ai abandonné mon maître, mais j'ai trouvé des potes !

Dans ce mignon roman illustré, nous suivons les pérégrinations de Pull, petit chien qui aurait abandonné son maître et se sent donc terriblement coupable. Heureusement, il rejoindra très vite un groupe de chiens errants, ayant élu domicile dans un vieux train laissé lui aussi à l’abandon. Avec eux, il retrouvera le sourire, la joie de vivre, et de délicieuses tartes poireaux – jus de poubelle.
Découpé en plusieurs histoires courtes, Pull est un très joli petit livre du soir, rempli de joie de vivre et de chouettes illustrations. Des histoires à lire, relire, et relire, et relire, et reli…

Conseillé par (Libraire)
9 décembre 2018

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. » Enfin, s’il savait que son fils avait décidé de le retrouver, las de l’attendre et de l’éducation royale reçue à Ithaque, il s’inquièterait sans doute des mésaventures à venir. Cependant, notre jeune héros rencontrera très vite Polycaste, la fille du roi Nestor (un allié), qui le rejoindra dans son Odyssée. S’ils recréent ainsi les conditions de la Guerre de Troie, nos deux jeunes fugueurs pourront affronter ensemble les multiples dangers de la Mer Méditerranée.