Seuls les fantômes

Cyrille Falisse

Belfond

  • Conseillé par
    22 avril 2024

    Les fantômes de la vie, de l’amour et de la mort

    Dans son premier roman, Cyrille Falisse dépeint la dépression de Melville qui se confie à Alice sur le web, racontant trois étapes de sa vie passée à travers trois femmes : Laetitia, un amour d’enfance, Nina, un amour d’adolescent et sa mère, « la galopante » qu’il soutiendra jusqu’à la fin.

    Chaque souvenir combine douceur et douleur, bonheur et désillusion, dans un tourbillon d’émotions et de monologues intérieurs.

    Avec un style parfois déconcertant, alternant écriture précise et envolée plus crue, l’auteur se livre à une introspection profonde, sans filtre.

    En quête de paix avec ces femmes volatilisées, il aspire à la sérénité et la plénitude. Ce récit nostalgique, chargé de regrets, peut toucher par ses tourments et quelques passages saisissants.

    Trois rêves au style littéraire sinueux.

    « Aimer sa mère au point de lui manger un morceau de bouche. Oui, moi aussi j'ai envie de croquer …. »


  • Conseillé par
    11 avril 2024

    sauvageonnes

    L’histoire raconte plusieurs années des sœurs Leskinen marquées par la perte de leur respecté père puis de leur mère endurcie. Leur éducation atypique et leur initiation à la chasse les ont amenées à défendre farouchement leur clan familial, les rendant rebelles et insoumises, isolées au cœur de la forêt. Les rares interactions avec la civilisation s’avèrent chaotiques….
    Malgré cette rugosité sauvage, émergent peu à peu les individualités et fragilités de chacune. Comment ces personnalités évolueront au sein du groupe ? Pourront-elles réellement survivre en autarcie ou devront-elles se laisser apprivoiser ?
    Ce récit dense et effronté offre des réponses et réserve bien des surprises jusqu’au dénouement…
    Anneli Jordahl réussit un roman audacieux, scrutant l’évolution de sept filles sous influence.

    « Ce qui les distinguait, c’était l’odeur. Une odeur âcre et tenace de sève de pin, de sueur et de sexe pas lavé »