La pédagogie postcoloniale
1 autre image
EAN13
9782140025808
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Harmattan Cameroun
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La pédagogie postcoloniale

Éditions L'Harmattan

Harmattan Cameroun

Indisponible

Autre version disponible

Cet essai est une réflexion critique sur la relation entre mission
civilisatrice et pédagogie. La réflexion de l'auteur l'a amené à montrer
l'existence d'une pédagogie coloniale, dé-coloniale et néocoloniale, legs de
la mission civilisatrice. Il propose une définition de la pédagogie
postcoloniale comme « un courant pédagogique » visant à « déconstruire dans le
discours les méthodes et pratiques pédagogiques, l'ensemble des préjugés,
stéréotypes (...) issus du legs colonial, dé-colonial et néocolonial », à «
produire un savoir métissé inter-civilisationnel », et donc une solution pour
repenser la pédagogie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.