- EAN13
- 9782140025808
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 2017
- Collection
- Harmattan Cameroun
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 24,50
Cet essai est une réflexion critique sur la relation entre mission
civilisatrice et pédagogie. La réflexion de l'auteur l'a amené à montrer
l'existence d'une pédagogie coloniale, dé-coloniale et néocoloniale, legs de
la mission civilisatrice. Il propose une définition de la pédagogie
postcoloniale comme « un courant pédagogique » visant à « déconstruire dans le
discours les méthodes et pratiques pédagogiques, l'ensemble des préjugés,
stéréotypes (...) issus du legs colonial, dé-colonial et néocolonial », à «
produire un savoir métissé inter-civilisationnel », et donc une solution pour
repenser la pédagogie.
civilisatrice et pédagogie. La réflexion de l'auteur l'a amené à montrer
l'existence d'une pédagogie coloniale, dé-coloniale et néocoloniale, legs de
la mission civilisatrice. Il propose une définition de la pédagogie
postcoloniale comme « un courant pédagogique » visant à « déconstruire dans le
discours les méthodes et pratiques pédagogiques, l'ensemble des préjugés,
stéréotypes (...) issus du legs colonial, dé-colonial et néocolonial », à «
produire un savoir métissé inter-civilisationnel », et donc une solution pour
repenser la pédagogie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.