Elodie D.

Gallimard Jeunesse

6,95
Conseillé par
28 mars 2023

JEFFERSON : Quand un hérisson mène l'enquête... par les élèves de 4D du collège Pablo Picasso (Gisors)

Jefferson est un roman policier original rédigé par Jean-Claude Mourvelat, qui met en scène des animaux personnifiés.

La page de couverture nous séduit : elle montre un petit hérisson rigolo sous la pluie, vêtu d’un costume élégant portant un sac a dos et se protégeant son parapluie.

Ce roman évoque l’amitié et l’entraide entre Jefferson, un gentil petit hérisson, et son ami , Gilbert, un cochon. Notre hérisson accusé du meurtre de son coiffeur devra prouver son innocence aidé par son ami.

Cette aventure repose sur une intrigue bien construite avec de l’action mais parfois aussi de l’humour !

Elu livre préféré des élèves de 4D du collège Pablo Picasso (Gisors) dans le cadre de l'opération Coup de jeunes en librairie 2023.

Conseillé par
28 mars 2023

N.E.O. : Un roman facile à lire et plein de rebondissements par les élèves de 4D du collège Pablo Picasso (Gisors)

N.É.O, de Michel Bussi, est un roman facile à lire et dont la page de couverture donne très envie de découvrir l'histoire.

L'intrigue met en scène deux clans rivaux qui se craignent et ne cessent d'inventer des histoires les uns sur les autres. Pour déjouer les mystères liés à la propagation d'un virus ayant exterminé une partie de la population, ils devront s'allier, ce qui engendre une pression obsessionnelle entre les deux clans.

Le fait d'avoir revisité des lieux connus de Paris permet de donner une dimension à la fois réaliste et imaginaire au récit.

Les personnages sont incarnés par des enfants auxquels il est facile de s'identifier.
De plus, les divers rebondissements permettent aux personnages d'évoluer moralement et de susciter l'intérêt du lecteur.

Enfin, l'ensemble du roman est passionnant grâce au dynamisme crée par les différentes péripéties des deux clans adverses.

Les élèves de 4D du collège Pablo Picasso (Gisors)

Flam Jeunesse

5,20
Conseillé par
28 mars 2023

FRERES D'EXIL : Une lecture émouvante sur un sujet d'actualité par les élèves de 4D du collège Pablo Picasso (Gisors)

Frères d’exil est un roman court de Kochka, qui est facile à lire. Ses thèmes sont intéressants et actuels : les catastrophes naturelles, la famille, le réchauffement climatique, l’exil, la générosité, l’entraide (entre les exilés de l’île), l’amitié, la persévérance, le voyage.

La construction de Frères d’exil est originale parce que l’auteur a alterné entre les passages narratifs et les lettres du grand-père de Nani à sa petite fille.

Cette histoire est émouvante et fait réfléchir à travers la notion d’«armoire intérieure ».

L’ «armoire intérieure» est évoquée par le grand-père de Nani : « Dans le cœur, on a une grande armoire, Nani, remplie de millions de tiroirs , et tout ce qu’on a appris et aimé est là, bien rangé au fond de soi : les gens, les choses, les animaux et les plantes... ». (Page 15)

Les élèves de 4D du collège Pablo Picasso (Gisors)