la 'petite collection' Allia

la "petite collection" Allia

Gérard Berréby en résume ainsi le principe : «des petits volumes, des textes brefs, très élégants, pas chers du tout, avec des auteurs comme Marx, Casanova ou Adorno».
De Rabelais et son «traité de bon usage de vin» au «droit à la paresse» de Paul Fargue, en passant par Ciceron et Kazimir Malevitch, un choix de livres de 6.20€ à 8.50€ !

Le caractère fétiche dans la musique
6,20

"Lorsqu'il réagit, il n'est plus important de savoir si c'est à la Septième Symphonie ou à un bikini."
Theodor W. Adorno


Shakespeare

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA

Éditions Allia

6,50

Parmi les milliers d'études qu'ont suscitées la personne et l'œuvre de Shakespeare, il en est certainement peu d'aussi réjouissantes que celle de Lampedusa, texte d'une conférence donnée devant quelques amis dans son palais sicilien. Par son absolue liberté de ton, son humour plein de désinvolture, son art consommé de la digression – qui s'appuient sur une connaissance et un amour profonds de l'oeuvre –, l'auteur du Guépard a réussi à faire de ce bref essai l'une des meilleures invitations qui soient à la lecture de Shakespeare.


Eloge de l'oisiveté
6,20

“Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l’aisance et la sécurité. Nous avons choisi, à la place, le surmenage pour les uns et la misère pour les autres : en cela, nous nous sommes montrés bien bêtes, mais il n’y a pas de raison pour persévérer dans notre bêtise indéfiniment.”

L’Éloge de l’oisiveté est une pépite dénichée dans l’œuvre immense et protéiforme de Bertrand Russell. Dans la grande tradition des essayistes anglais (Swift, Stevenson), il manie le paradoxe pour s’attaquer aux fondements mêmes de la civilisation moderne. Derrière l’humour et l’apparente légèreté du propos se cache une réflexion de nature à la fois philosophique et politique qui s’exprime avec une ironie mordante : “Il existe deux sortes de travail : le premier consiste à déplacer une certaine dose de matière à la surface de la terre ; le second à dire à quelqu’un d’autre de le faire.”


Traduit de l'anglais par Michel Parmentier.


Rilke, Rainer Maria

Éditions Allia

6,50

L'ART DES BRUITS

Russolo Luigi

Éditions Allia

6,50